dimanche 4 septembre 2011

Islande #1/Ultima Thulé








Il apparaîtrait que Pythéas le Massaliote ait bien navigué au milieu des glaces et des brumes jusqu’à cette île perdue dans le Septentrion.

L’Islande apparaît dans certaines chroniques médiévales et pour la première fois dans l’histoire vers le VIIIe siècle, lorsque des moines irlandais, à la recherche d’une terre isolée propice à la méditation, découvrirent cette île et s’y installèrent pour une courte durée. Mais c’est de 874 qu’est traditionnellement datée l’arrivée des Vikings, originaires de Norvège. C’est le début de L’âge de l’établissement. Jusque là, aucune population, ni les Samis du nord de l’Europe ni les Inuits du Groenland, n’avaient peuplé l’île. L’Islande est ainsi la dernière terre d’Europe à avoir été habitée.
Pourtant, les Grecs et les Romains se souciaient déjà de l’existence des terres nordiques, mais ils étaient peu instruits de leur situation réelle. Pythéas, navigateur grec, astronome et géographe, qui vivait à Marseille au IVe siècle avant J.-C., est celui qui fournit le plus d’informations. De ses écrits, Description de l’Océan ou Périple nous ne connaissons que des fragments, cités par le géographe Strabon et l’auteur latin Pline l’Ancien, lesquels ne croyaient guère à ses affirmations.
L’explorateur rapporte avoir découvert entre 330 et 320 av. J.-C. une île, qu’il est le premier à mentionner et nomme Thulé. Il la présente comme la limite septentrionale de son périple. Au cours de cette navigation sur les mers du Nord et la Baltique, à la recherche d'une nouvelle route commerciale de l'ambre et de l'airain, il aurait doublé les côtes d’une certaine île qui se trouvaient à six jours de mer de l’Angleterre, et à proximité d’une mer de glace.
Cette terre lointaine à la position extrême garde ainsi pendant des siècles le nom  d’Ultima Thulé. Et ce terme est plus largement employé pour désigner le point le plus au Nord, une espèce d'absolu indépassable, proche de l'idée de bout du monde. Il relève, durant une longue période, pour la majeure partie des Européens, du registre de la légende et du mythe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ahhh!!!
Fan club content!
Photos + texte...
L'équation est parfaite...